DSK se voit en candidat du "nouveau souffle"

Publié le par Comité de Soutien 62 Dominique STRAUSS-KAHN

DOMINIQUE STRAUSS-KAHN SE VOIT EN CANDIDAT DU
agrandir la photo

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn s'est présenté comme le candidat du "nouveau souffle, revendiquant sa propre "conception" de la fonction de chef de l'Etat.

Lors d'un meeting dans la salle voûtée d'un ancien temple protestant, le présidentiable socialiste a réfuté l'héritage mitterrandien dont s'est réclamée Ségolène Royal, aujourd'hui favorite des sondages.

"Je ne suis pas candidat à une présidence gaullienne, ce n'est pas mon essence. Je ne suis pas candidat à une présidence mitterrandienne, aujourd'hui, cela n'aurait plus de sens", a-t-il déclaré déclenchant des applaudissements nourris parmi le demi-millier de personnes réunis à l'Oratoire.

"Je ne suis pas plus candidat à une présidence chiraquienne, d'ailleurs, est-ce que c'est une présidence? Je suis un candidat porté par mes convictions pour donner un nouveau souffle à la France", a souligné l'ancien ministre de l'Economie au soir du premier jour de l'université d'été du Parti socialiste.

"Le moment est venu si vous voulez m'aider à ce qu'ensemble nous changions les choses. Si vous voulez m'apporter votre soutien alors en effet nous pourrons donner un nouveau souffle à la France pour ensemble commencer à changer la vie et cela s'impose", a insisté Dominique Strauss-Kahn sous les acclamations de ses partisans.

"DOUBLE ALTERNATIVE"

"Dominique, président", "D, S, DSK", "On va gagner": les Strauss-Kahniens ont repris espoir cette semaine avec la parution de deux sondages qui montrent une nette remontée de leur candidat à l'investiture socialiste même s'il reste très nettement derrière Ségolène Royal.

Pierre Moscovici, député européen, voit "un lien" entre cette embellie sondagière "et le fait que l'emploi s'affirme de plus en plus en haut des priorités des Français".

"Il fait partie de ceux qui dans ce pays peuvent créer une croissance durable, une croissance partagée à même de créer de l'emploi", a-t-il expliqué à son arrivée à l'université d'été.

Depuis le printemps, Dominique Strauss-Kahn se présente comme le meilleur candidat anti-Sarkozy et se garde de tout commentaire sur ses rivaux.

En janvier, lors de ses voeux, il se voyait en "homme des solutions". Depuis la parution de son livre "365 jours. Journal contre le renoncement", il se présente en candidat "de la nouvelle voix".

Il a l'avantage d'être une "double alternative", à Ségolène Royal et à Nicolas Sarkozy, explique un Strauss-Kahnien convaincu mais lucide.

Si les autres présidentiables bénéficient aujourd'hui d'un peu plus d'espace médiatique, c'est parce que Ségolène Royal a "raté Frangy", lieu de la rentrée politique de la présidente de Poitou-Charentes, estime-t-il. "Sinon, personne ne se poserait plus de question".

(c)Reuters, vendredi 25 aout 2006, 21h39

Publié dans Comité de soutien DSK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Chers Amis,<br /> De retour de ces trois jours intenses à la Rochelle, je souhaitais partager avec vous mes impressions.<br /> D’un point de vue général, je retiendrais une grande qualité et diversité des débats tant sur les intervenants que sur les sujets abordés.<br /> Puis viens la soirée de vendredi à l’Oratoire.En Un mot : Grandiose…Grandiose par le nombre de participantsGrandiose par l’ambianceGrandiose par la qualité de l’intervention de DSK (Visionnaire, Précise, Enthousiaste, Rythmée, Claire, Sans ambigüité sur ses capacités à assurer le rôle de chef de l’état)Grandiose par les interpellations diverses (Huchon, Trautmann, Destot, etc… tour à tour cinglant, humoristique, interrogatif…)<br /> Après ces propos vous devinerez mon enthousiasme renforcé dans le soutien à DSK….<br /> Cela dit j’apporterais un petit bémol à ce concert de louanges… Nous qui soutenons activement la candidature de DSK, avons été certes présents, j’oserais même dire nombreux, mais avons-nous été réellement visibles ? Je ne le crois pas, du moins pas assez.<br /> J’ai eu l’agréable surprise de voir que beaucoup d’entre nous et en premier lieu la Planche, ont eu des initiatives (Sites Web dédiés à la Rochelle, Stickers, T.Shirt…) pour rendre notre présence plus imposante. Toutes ces idées sont effectivement louables et contribuent à une meilleure visibilité de DSK mais elles m’ont parues trop dispersées et donc à mon avis moins percutantes. (Exemple : 15 Teeshirts, distribués en 2 minutes chrono, alors que du vendredi soir au dimanche après midi les demandes affluaient spontanément …)<br /> Je ne détiens pas la solution magique pour faire en sorte que toutes les bonnes initiatives individuelles (qui ne manquent pas) deviennent des initiatives d’ampleur. La seule chose dont je suis convaincu après La Rochelle c’est que les militants soutenant DSK, ne craignent pas d’afficher et de clamer haut et fort leur soutien.<br /> Ma conclusion : Donnons-nous tous les moyens d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’afficher et de défendre nos opinions.
Répondre
L
La vidéo de l'intervention de Dominique à La Rochelle est disponible à l'adresse suivante : http://dsk2007.net/LA-ROCHELLE-2006-RDV-LE-25-08.html
Répondre