Calais : Les partisans de DSK se lancent dans la campagne

Publié le par Comité de Soutien 62 Dominique STRAUSS-KAHN

Calais : Les partisans de DSK se lancent dans la campagne
La Voix du Nord - 12/10/2006

Mardi, au café de Paris, les relais locaux de la candidature de Dominique Strauss-Kahn se sont réunis devant la presse : la campagne pour les primaires au sein du Parti socialiste est bel et bien lancée.
Les 16 et 23 novembre, les militants socialistes sont appelés à désigner le candidat à la prochaine élection présidentielle. Si Ségolène Royal a tendance à focaliser l’attention et écraser la concurrence, les partisans de Laurent Fabius et de Dominique Strauss-Kahn ne partent pas battus d’avance.
Mardi soir, les correspondants locaux de la côte d’Opale se sont réunis. David Caron (5e circonscription), Anne Eimann (6e), Philippe Blet (6e), Patrice Cambraye (section de Calais) et Marcel Pruvot (7e), ont rappelé d’abord que la vérité de l’automne n’est que rarement celle du printemps suivant. « Si on ne se fiait qu’aux sondages, François Mitterrand n’aurait jamais été élu, et Delors et Balladur se seraient affrontés au deuxième tour en 1995 », rappelle Philippe Blet. Certes, l’adversaire premier des socialistes, c’est la droite. Mais dans un premier temps, c’est l’obstacle Ségolène Royal que les DSKistes vont devoir franchir. Pas simple. « Le vote de novembre, c’est pas la Star Ac’, il va falloir se fonder sur un projet et non sur une image », tranche Philippe Blet. Anne Eimann ajoute : « Il ne faut pas s’arrêter au fait que Ségolène Royal est une femme, il faut
aller plus loin. » Bref, DSK serait le meilleur rempart contre la peoplisation de la politique ? Oui, mais pas seulement : « C’est un homme de terrain, un homme d’écoute. Il a été profondément marqué par sa visite auprès des réfugiés et des associations, à Calais, en mai dernier », indique Philippe Blet.
Promis, après le 23 novembre, les socialistes seront unis comme un seul homme derrière le (ou la) candidat(e) désigné(e). D’ici là, un rude travail de persuasion auprès des militants va être engagé dans chacune des sections de la région. •
B. M.

Publié dans presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
info relayée sur site ag2e Béthune
Répondre