Le moment social-démocrate

Publié le par Comité de Soutien 62 Dominique STRAUSS-KAHN

http://debatsocialiste.blogspirit.com/images/medium_camba.jpgLe moment social-démocrate, par Jean-Christophe Cambadélis
Rarement le moment a été aussi propice à l'émergence d'une nouvelle social- démocratie, une social-démocratie "à la française".

Même si elles sont recouvertes par un nouveau populisme, les conditions rêvées par les précurseurs et les tenants d'un socialisme démocratique et d'un réformisme assumé, Léon Blum, Pierre Mendès France, Michel Rocard, Jacques Delors, Lionel Jospin... sont réunies.

 
Je n'évoque pas ici forcément la social-démocratie nordique ou allemande, mais, d'abord, un état d'esprit, une vision philosophique et politique qui croie au rôle de la volonté et de la raison dans l'histoire, qui réactualise le projet des Lumières et de la République en faisant aujourd'hui du social la priorité, de l'extension de la démocratie le levier et de l'efficacité économique la condition sine qua non.

Cette nouvelle social-démocratie, c'est d'abord la rupture définitive avec le surmoi marxiste révolutionnaire de la gauche. C'est l'acceptation du compromis, qui implique le combat toujours nécessaire contre les dégâts sociaux et écologiques du capitalisme et la reconnaissance simultanée du dynamisme du marché, la sortie de l'incantation, de la déploration protestataire, le souci corrélatif de la création de richesse, de la croissance, de l'innovation, sans laquelle la redistribution n'est qu'un slogan.

Lire la suite --> L'image ?http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Publié dans Comité de soutien DSK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article